Liuto Fantasticus
Enregistrement integrale de:
Livre Primo d'Intavolatura di Lauto, Rome 1611, de Giovanni Girolamo Kapsberger (Venise, vers 1580-Rome, 1651). Musique fascinante et inspirante de l'un des compositeurs les plus extraordinaires du Seicento italien.

Le projet:
Collecte de fonds pour la fabrication du phonogramme Liuto phantasticus, enregistrement integrale de: Libro Primo d'Intavolatura di Lauto, publié à Rome en 1611 par Giovanni Girolamo Kapsberger (Venise, vers 1580-Rome, 1651), enregistré à La Havane, Cuba Février et mars 2019.
Je m'appelle Aland López, musicien cubain, interprète de répertoires de la renaissance et du baroque écrits pour de instruments à cordes pincées, archilaúd, tiorba, guitare baroque et renaissance, entre autres.
Pendant plusieurs années, j'ai commencé à étudier l'oeuvre pour luth de Giovanni Girolamo Kapsberguer (Venise vers 1580 - Rome en 1651), un trésor documentaire empreint d'universalité et de contemporanéité.
Kapsberguer, dès son plus jeune âge, était lié aux principaux cercles artistiques italiens. Il était membre de l'Académie degli Umristi, l'une des plus célèbres de Rome, et avait en même temps la sienne où les théoriciens, les poètes et les musiciens se joignaient aux meilleurs voix de l’Italie pour interpréter les genres musicaux à la mode à ... Il faisait partie de la cour papale d'Urban VIII (Maffeo Barberini) et recevait de ce fait ainsi que de son neveu Francesco Barberini le parrainage por le développement de sa carrière en tant que compositeur. Sa musique faisait partie du répertoire chanté dans la chapelle Sixtine.
Sa production musicale comprend plusieurs livres de Villanelle, des cantates, ainsi qu'un opéra consacré à San Ignacio de Loyola. Il a également ecrit trois livres pour le theorbe.
Le Primo d'Intavolatura di Lauto, publié à Rome en 1611, enregistré sur ce phonogramme, est la seule contribution de Kapsberger au répertoire laudiste qui a atteint notre époque. L'anthologie a été imprimée avec l'approbation de Filippo Nicolini, son ami et membre de L'Accademia degli Umoristi, en choisissant les œuvres qui ont probablement déjà circulé sous forme de manuscrit dans l'environnement des académies ...
Le livre contient douze gallardas, douze corrientes et huit tocatas, ces derniers considérés comme l'un des meilleurs représentants du genre dans le répertoire italien pour instruments cordófonos du siècle XVII.
L'originalité incomparable et l'ingéniosité créative de ce compositeur l'ont amené à se distinguer sur la scène musicale romaine et à recevoir le surnom de il tedesco della tiorba.
La diffusion de cette œuvre est d’une importance vitale pour son étude, sa compréhension et son plaisir, destinée à un public très varié comprenant des érudits, des interprètes ou des mélomanes avides de connaître des répertoires si peu divulgués, mais d’une richesse incroyable. L’aide demandée servira à l’impression du phonogramme et non seulement mon rêve de nombreuses années d’études et de travail sera réalisé, mais également celui d’un grand nombre de personnes qui pourront profiter d’une vision de l’œuvre pour luth de Giovanni Girolamo. Kapsberguer avec une interprétation faite d'un autre latidud très différent, les Caraïbes, La Havane.
Qui sommes nous:

En 1994, avec mon épouse, Teresa Paz, j'ai fondé le Conjunto de Música Antigua Ars Longa à La Havane, avec lequel nous avons joué dans les lieux les plus prestigieux d'Europe, des États-Unis et d'Amérique latine et réalisé plus de 15 productions record consacrées à la sauvegarde du patrimoine musical hispano-américain du XVIe au XXe siècle, qui ont reçu d'importants prix de critiques spécialisées et de magazines tels que Diapason, Classique, Le Monde de la Musique, entre autres.
En tant que soliste, j'ai donné des concerts dans de nombreuses salles à Cuba, en Espagne, en Italie, en Colombie, en Slovénie, en Croatie et au Mexique, ainsi que des cours d'interprétation historique dans de prestigieuses institutions à Cuba, en Espagne, en France, en Allemagne, aux États-Unis, au Mexique, au Brésil, en Colombie et en Équateur. .
Je suis actuellement codirecteur artistique et fondateur du festival de musique ancienne Esteban Salas de La Havane, qui se déroule dans le centre historique de cette ville et constitue un espace fondamental depuis plus de 20 ans pour la diffusion et l'enseignement de l'interprétation historiquement informée de les anciens répertoires.
Facebook
Instagram
Canal de Youtube
www.arslonga-habana.com
A quoi nous allouerons vos contributions
Ils seront utilisés pour la fabrication du CD et sa divulgation.
Calendrier prévu
Une fois la campagne terminée, il est possible d’envoyer le CD.









11 comments
If you are already a sponsor, please Log in to comment.
Gilda Anna
Bonne chance !
Philippe Van Ende
I do not find the way to give 100 , so i do 50 twice . You will realize your project !! great dream i supose !! , glad for you
Bernd Haegemann
Abrazos de Bruselas!
Pedro Rovira
Mucha suerte! Todo lo mejor para este fantástico proyecto
planchu
Mucha suerte!!!
[email protected]
Exitos!!
nsnaidas
felicitaciones!
Aland López Sanchez
Author
Muchas gracias amigos¡¡¡¡¡¡¡¡
ALBERTO ABAL GARCÍA
en nombre de CORO DE VOCES GRAVES DE VIGO
Veceslav
Suerte!