❗️ In order to use Verkami you must do it from another browser. Install or enter from: Microsoft Edge, Chrome or Firefox. Microsoft has stopped updating the Internet Explorer browser you are using and it is no longer compatible with most websites.

Caravane Féministe 2015

En 2015, c'est la 4ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes ! En Europe, une Caravane Féministe voyagera pour faire des liens entre les luttes et les résistances des femmes, et pour diffuser nos réalités diverses, nos alternatives et nos utopies. Un meilleur monde est possible !

World March of Women

A project of

Created in

Paris, France
0
seconds
277
Patron
12.630€
From 12.000€
Contribute to the project
View project in English, Italiano, Deutsch, Português and Castellano

OBJECTIF ATTEINT ET CARAVANE FÉMINISTE EN ROUTE !!!!!

Merci énormément à vous toutes et tous qui avez appuyé ce beau rêve, qui va commencer dans à peine quelques semaines! Nous sommes très reconnaissantes de voir qu'il y a tant de personnes qui croient au changement, qui croient qu'un mieux monde est possible, qui croient aux femmes et qui osent rêver ensemble. :-)

Cet argent va nous permettre d'élargir la portée de la caravane et la rendre plus inclusive et forte. Si vous souhaitez continuer à nous appuyer matériellement, vous pouvez toujours nous envoyer vos contributions directement sur notre compte bancaire:

MONCREDITCOOPERATIF.COOP
FR76 4255 9000 6941 0200 3557 333

Merci, merci et merci !

Avec amour,

l'équipe dream team de la caravane

Des Femmes qui EN ONT MARRE de ce patriarcat colonial, capitaliste, militariste, violent, fasciste, classiste et raciste fabriquent LEUR histoire.

Nous voulons construire la solidarité et la force des mouvements et des luttes des femmes à travers l'Europe en faisant des liens avec celles du monde entier.

Nous commencerons le 8 mars et roulerons jusqu'au 17 octobre 2015 – comme la Marche Mondiale des Femmes - pour connecter les mouvements féministes de la base, les luttes, les résistances et les alternatives des femmes dans une Caravane Féministe.

La Caravane partira de l' est de la Turquie, Kurdistan, et voyagera vers le Nord, l'Est, l'Ouest et le Sud de l'Europe pour finir au Portugal .

Nous voulons donner de la visibilité à nos différentes luttes et alternatives politiques, économiques, culturelles et sociales pour la 4ème Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes.

Quand?

Du 8 mars au 17 octobre 2015.

Comment?

Pendant l'Action, un grand nombre d’événements féministes seront organisés aux niveaux local, national et régional. Là où des militantes sont organisées en Coordinations Nationales de la Marche Mondiale des Femmes, les activités autour de la Caravane seront organisées par elles ou avec leur soutien. Nous travaillons en alliance avec différents groupes de femmes, organisations, collectifs et réseaux progressistes. La Caravane fera des liens entre ces femmes et ces luttes, en recueillant les mémoires, les priorités et les stratégies, et en informant sur les résistances des femmes d'ailleurs. Les événements seront multiples et divers, comme le sont nos alternatives et comme le sont les femmes en Europe.

La Caravane comportera plusieurs vans/voitures, et nous prévoyons des étapes à pied ou à vélo, selon le nombre de femmes qui participeront, l'organisation locale et nos énergies. Nous espérons rencontrer de nombreuses femmes sur notre route, de nombreuses personnes en lutte qui nous accueilleront pour un soir et/ou nous rejoindront pour quelques étapes. Ensemble nous partagerons nos réalités, nos utopies et nos stratégies de résistance. Notre portée et le nombre de femmes qui participeront à cette expérience unique dépend de nos ressources, et c'est pour cela que votre soutien est si important !

Où?

Notre voyage de 8 mois commencera au Kurdistan, Turquie, avec un grand Evènement d'Ouverture organisé autour du 8 mars par le mouvement des femmes kurde et la Coordination turque de la MMF.

Ensuite, on prendra la route à travers la Grèce (Thessalonique) fin mars, vers les Balkans (avril), jusqu'à l'Italie et la Suisse (Mai).

Puis on traversera le nord de la France (juin), la Belgique et l'Allemagne (juillet), pour s'arrêter en Pologne pour un Campement Féministe International (aoùt).

On retournera vers le Sud en Hongrie, en Autriche, puis à Rome en Italie (aout). Ensuite on traversera le sud de la France pour aller vers la Catalogne, le Pays Basque et la Galice (septembre), et arriver le 17 octobre pour un autre grand Evènement de Clôture au Portugal.

Pourquoi?

PARCE QU 'il y a trop d'oppressions qui divisent les femmes et les luttes des femmes à l'échelle du monde, et que nous devons mettre nos luttes, revendications, réalités et stratégies en lien, au niveau local, régional et global !

PARCE QUE les ressources accessibles sont insuffisantes pour nous permettre d'apprendre en tant que femmes notre propre histoire d'oppression et de résistance, et que nous devons documenter nos vies pour pouvoir résister ensemble !

PARCE QUE l'on doit rendre visible les manières de vivre alternatives et les formes de résistances des femmes contre les réalités du capitalisme et du patriarcat, et en disant haut et fort qu'un Autre Monde est possible.

PARCE QUE la pauvreté, la xénophobie, le racisme, l'accélération de la perte et de la dépossession de nos droits, l'austérité et la montée du fascisme rendent les vies des femmes invivables, et que nous devons faire les liens entre ces oppressions intersectionnelles pour renforcer nos luttes de résistance et de libération.

PARCE QUE notre diversité est notre force. Nous devons continuer à travailler en solidarité, communiquant nos alternatives féministes au monde entier et aux copines de notre mouvement, en construisant nos réseaux et en renforçant nos alliances et nos pratiques politiques féministes.

Femmes en marche pour que nous soyons touTEs libres!

En résistance aux violences patriarcales, souvent perçues comme naturelles et légitimes, et encore aggravées par les inégalités de classe, de race et de nationalité, nous construisons une économie solidaire féministe, qui transforme les modèles de production et de reproduction, de distribution et de consommation, en plus de reconnaître et de valoriser le travail domestique et de "care" comme crucial pour la pérennité de la vie humaine.

Nous mettons en lien nos luttes de femmes avec la lutte pour la souveraineté alimentaire. Nous déclarons que l'auto-organisation des femmes est notre stratégie pour renforcer les femmes comme actrices politiques et pour construire une force mondiale en alliance avec les mouvements sociaux qui partagent nos luttes anti-capitalistes et anti-patriarcales pour un monde fondé sur la liberté, l'égalité, la solidarité, la justice et la paix.

Pourquoi avons-nous besoin de cet argent?

Nous avons besoin de votre aide pour avoir une Caravane forte, pour pouvoir rejoindre des femmes dans de nombreux pays et pour développer différentes sortes de résistances collectives. Avec l'argent levé, nous pourrons couvrir une partie des couts de transport et de vie pour les femmes qui voyagent et vivent dans la Caravane.

Tout l'argent levé nous permettra de lancer la Caravane, de permettre à plus de femmes de rejoindre la Caravane à différents moments sur la route, et d'avoir la possibilité d'un espace féministe international de femmes dans la Caravane itinérante.

Notre budget est de 40,000 euros, c'est pourquoi nous espérons dépasser le montant que nous demandons ici et trouver d'autres moyens de lever des fonds. Les 12,000 que nous demandons nous aideront à lancer la Caravane, et c'est à cette étape cruciale que Vous pouvez intervenir en nous aidant à atteindre notre but !

Quand allons-nous envoyer les cadeaux?

La plupart des cadeaux seront envoyés pendant la Caravane, comme nous passons par différents pays et comme nous les fabriquons. Le calendrier pour 2016 sera envoyé après la fin de la Caravane, mais avant la fin de l'année.
On est cool à propos des cadeaux, alors il y aura peut-être d'autres choses qui vous seront proposées qu'on aura trouvé sur notre route : )

Qui est la Marche Mondiale des Femmes?

La Marche Mondiale des Femmes est un mouvement mondial de luttes de femmes qui existe depuis 1998, en marchant pour éradiquer les causes à l'origine des violences et de la pauvreté dans la vie des femmes.

Nos stratégies sont fondées sur les discussions et les alliances internationales, en nous réaffirmant à travers la résistance, la confrontation et la construction d'alternatives au modèle qu'on nous impose.

La Caravane partira de nos réalités de femmes au-delà des différences d'âges, de “races” et de classe pour mettre en lien les femmes en résistance à la misogynie, la lesbophobie, l'austérité, le fascisme, le patriarcat et toutes les formes de violence contre les femmes, y compris la pauvreté, en Europe.

Nous souhaitons construire et mettre en valeur les alternatives des femmes pour pouvoir tous et toutes vivre des vies plus dignes et pacifiées. Nous affirmons “Un Autre Monde est Possible”.

Quelques liens si vous souhaitez en savoir plus sur nous :

World March of Women
Marche Mondiale des Femmes
Marcha Mundial de las Mujeres
Young Feminists Summer Camp/ Campamento de verano de jóvenes feministas/ Campement d'été de Jeunes Féministes

Aide nous à difuser l'info et encourage d'autres à donner!

Nous souhaitons rendre certaines de nos résistances visibles, inspirer et être inspirées par la force et la résistance des femmes confrontées à ce retour en arrière sexiste et conservateur. Nous rassemblerons des mémoires et produirons de la documentation et des savoirs à partir de nos expériences à travers des blogs, programmes de radio, photos, films, etc.

Partage tes idées!

Nous voulons éviter autant que possible ce monde capitaliste et trouver d'autres manières de vivre à travers de réseaux de solidarité, et nous acceuillons tout soutien matériel proposé (de la nourriture, des lieux où camper, une vieille fourgonnette, etc). Si vous avez des idées contactez-nous : )

Nous vous tiendrons au courant de la vie dans la Caravane itinérante et des évenements organisés sur la route par notre site web (lancement en février), les réseaux sociaux, et une newsletter mensuelle qui vous sera envoyé ainsi qu'à toute personne intéressée. Les informations produites pendant notre voyage seront publiés et partagés régulièrement sur le net, pour que tout le monde puisse y accéder.

FAQ

There are none published yet.

Do you have any other queries or questions?

30 comentarios

If you are already a sponsor, please Log in to comment.

  • Montserrat

    Montserrat

    over 4 years

    Hola, somos un colectivo feminista de Terrassa, queríamos asistir al evento de clausura pero no nos queda claro si será en Lisboa o en Coimbra. ¿Dónde será?

  • Vanessa

    Vanessa

    over 4 years

    Hola chicas,
    soy Vanessa del grupo de Mujeres de Amnestia Internacional de la Suiza italiana. Estamos organizando su llegada en el TIcino (sur de Suiza) donde las esperamos para el 14 de mayo. Hemos ententado varias veces de ponernos en contacto con

  • World March of Women

    World March of Women
    Author

    over 4 years

    Hi Sandra!

    Yes, sure, you can send your contribution directly to our bank account:

    MONCREDITCOOPERATIF.COOP
    FR76 4255 9000 6941 0200 3557 333

    Thanks a lot for your support!

  • Sandra

    Sandra

    almost 5 years

    Hi even if the crowdfunding closed on Feb 7th is it still possible to send a donation?

  • World March of Women

    World March of Women
    Author

    almost 5 years

    Hola Susana,

    En principio el trayecto de la caravana no incluye Madrid. Llegaremos a la península apenas a finales de septiembre (a Cataluña) y nos quedará por recorrer País Vasco, Galicia, Oporto, Lisboa, Viseu y Coímbra, hasta el 17 de octubre. Hay poco tiempo en ese tramo final, muchas paradas y multitud de eventos...
    Pero si hay un grupo interesado en participar a la caravana, podéis subir a una de estas ciudades del norte en esas fechas o contemplar una caravana paralela en Madrid. En Andalucía también hay algún colectivo interesado (Granada, Sevilla, Málaga...) y tampoco nos dará tiempo a pasar por allí, pero quizás podáis organizar algo juntas?
    Si tenéis alguna propuesta o preguntas, escribidnos a femvan@marchemondiale.org.
    Gracias! abrazos

  • Susana

    Susana

    almost 5 years

    ¿Pasáis por Madrid? Habla del norte de España, pero no menciona Madrid.

  • World March of Women

    World March of Women
    Author

    almost 5 years

    Hola Carla,

    Gracias por tu propuesta, qué bueno que quieras colaborar con la caravana! :)
    De hecho, la música va a estar presente en cada paso de la caravana, formará parte de nuestras actividades y procuraremos hacer circular por donde vayamos músicas de mujeres de diversos lugares. ¡Incluso nos gustaría poder montar una coral!
    ¿Dónde vives y dónde te gustaría participar?
    Te propongo que nos escribas a femvan@marchemondiale.org para ver qué posibilidades hay.

  • Carla

    Carla

    almost 5 years

    Hola! Soy una compositora y pianista española; hago música para medios audiovisuales. Me gustaría colaborar como compositora/músico en los eventos que se realicen, ¿sería posible? Gracias!!

  • World March of Women

    World March of Women
    Author

    almost 5 years

    Salut, ici tu peux trouver le RIB du compte en banque de la caravane :

    http://www.verkami.com/projects/10679-feminist-caravan-2015/blog/17473-details-about-our-bank-account

    Merci!

  • Ursula Petzold

    Ursula Petzold

    almost 5 years

    J'aimerais l'ADRESSE et Iban dela banque Marche des Femmes
    Merci

#07 / Caravan preparation /Préparation de la caravane /Preparación de la caravana

It's been 3 weeks now since we launched this campaign and we've been working hard to make this project possible. Thank you so much for you support, for sharing our excitement and hopes about this beautiful action!

Meetings are being held in Europe to prepare the Caravan, as the starting date is getting closer. Last week, around 30 women attended the preparation meeting in the Balkans. This week, Portugal held presentations in Coimbra and Porto.
Next week, there will be a preparation meeting in Barcelona with participants from different countries.


Hace ya 3 semanas desde que lanzamos esta campaña y, desde entonces, hemos trabajado mucho para hacer este proyecto posible. ¡ Muchas gracias por vuestro apoyo, por compartir nuestra ilusión y nuestras esperanzas por esta bonita acción !

A medida que la fecha… read more

#06 / Thanks for supporting this feminist dream! You will make Caravan bigger! / ¡Gracias por ayudar a hacer realidad este sueño feminista! /Merci d'appuyer ce rêve féministe!

After 15 days, since the Campaign was launched, we want to thank YOU ALL who are helping to make this dream come true! You are giving us strength and hope that we will be succeeded on reaching our goal!!!

We share with you this World March of Women declaration in solidarity with the kurdish sisters (next)!

We want to thank to ALL WOMEN who are resisting bravely and inspiring us to keep struggling and continue to believe that another world is possible!

The Caravan Dream Team :)


Pasados 15 días desde el lanzamiento de la campaña, queremos agradecer A TODAS LAS PERSONAS que estáis ayudando a hacer realidad este sueño. Nos estáis dando fuerza y esperanza para confiar en que conseguiremos nuestro objetivo!!!

Queremos compartir con vosotrxs esta declaración de solidaridad de la Marcha Mundial de las Mujeres con las compañeras kurdas (ver más abajo).

read more

#05 / Entrevista a Sultan Safak, integrante del movimiento feminista kurdo DÖKH /Entretien à Sultan Safak, membre du mouvement féministe kurde DÖKH

Leer aquí la entrevista a Sultan Safak.

El movimiento feminista DÖKH apoya la resistencia de las mujeres de Kobani contra los ataques del Estado Islámico. Una de sus integrantes cuenta a 'Público' cómo se organizan las Unidades de Defensa de Mujeres en este enclave kurdo sirio fronterizo con Turquía.

mujeres refugiadas en la frontera Turquía-Siria

Artículo de Corina Tulbure para el diario Público


TRADUCTION EN FRANÇAIS DE L'ARTICLE:

FEMENINO PLURAL

Sultan Safak: “Les femmes ont le don de changer les agendas politiques”
Le mouvement féministe DÖHR soutient la résistance des femmes de Kobani des attaques de l’État islamique. Une de ses intégrantes raconte à 'Público' comment s’organisent les Unités de Défense de Femmes en cette enclave kurde-syrienne à la frontière avec la Turquie.

article de CORINA TULBURE

BARCELONE.- read more

#03 / Preparation meeting in the Balkans /Encuentro de preparación en los Balcanes / Réunion préparatoire dans les Balkans

Join us for the next preparation meeting in the Balkans, which will be held on 17-18th January in Belgrade, Serbia.

Ver mapa más grandeIndicaciones de ruta

The main objectives of this meeting is to prepare the 4th International Action of the World March of Women, in view of the feminist caravan going to the Balkans in April. This Feminist Caravan of the World March of Women will cross Europe to meet local groups of women and to share and give visibility to women's alternatives and struggles.

If you're interested in participating, please register by sending us an email to: femvan.balkans@gmail.com, specifying whether you need support for transport (how much?), accomodation or, for those in Belgrade, whether you can provide solidarity accomodation.

We would also like to share with you the video from the Young Feminists' Summer Camp held in Romania (Moroieni) in 2012:

#02 / 3rd International Action of the WMW, DR of Congo, 2010 / 3ª Acción Internacional de la MMM, RD del Congo, 2010/ 3ème Action Internationale de la MMF, RD du Congo, 2010

We are happy to share with you two videos and a documentary that have been compiled to display the lessons learned and images of the actions carried out around the world during 2010, the year of our 3rd International Action.

Nous sommes heureuses de partager avec vous deux vidéos et un documentaire qui montrent les leçons apprises et les images des actions menées partout dans le monde en 2010, l'année de notre 3ème Action Internationale.

Nos alegra compartir con vosotr@s dos vídeos y un documental compilados para mostrar las lecciones aprendidas y las imágenes de las acciones llevadas a cabo en todo el mundo en 2010, el año de nuestra 3ª Acción Internacional.

The first video, The Third International Action of the World March of Women, 2010, provides a 9-minute summary of the various actions carried out at the national, regional and international levels around our 4 action areas, which also paid homage to women’s historical participation in liberation struggles all over the world.

read more

#01 / Seeds for food sovereignty/ semillas por la soberanía alimentaria /semences pour la souveraineté alimentaire

SEEDS are the common symbol for this IV international action of the World March of Women and also one of its 4 fields of action!

Why? Because we want to evocate our struggle for FOOD SOVEREIGNTY, which means stand for our right to access the most basic common good of all – land vital resources – and to decide what we plant and what we eat! Among many others, we want to denounce the harmful consequences of land privatization, agricultural monoculture and the irresponsible and unbridled exploitation of energy resources lead by big corporations that are destroying our health and our well-being, which are so crucial for a dignified life!

We want to demand a change on the assumption of the land as property to be exploited… but we also want to build alternatives ourselves and take responsibility and action! We want to PLANT sustainable solutions to face this problem!

We are the seeds that can grow and sprout for a better world!

*********************************** Españolread more

5€
24 backers

Vidéo de remerciement enregistrée par des femmes participant à la Caravane.

10€
76 backers

Thank you video
+ Your name mentioned in our newsletter

25€
78 backers

Une carte postale (photo prise pendant la Caravane) + un petit sac de semences traditionnelles de producteurs locaux, pour représenter notre lutte pour la souveraineté alimentaire.

50€
54 backers

Un pochoir féministe fait pendant la Caravane OU un tee-shirt sérigraphié
+ un petit sac de semences de producteurs locaux

100€
36 backers

Un pochoir féministe fait pendant la Caravane ET un tee-shirt sérigraphié
+ un petit sac de semences de producteurs locaux

250€
4 backers

Un bijou fait main de la Caravane
+ un petit sac de semences de producteurs locaux

500€
5 backers

Un drapeau de la Marche Mondiale des Femmes OU un tee-shirt sérigraphié OU un pochoir féministe
+ un bijou fait main de la Caravane

1.000€
0 backers

Tous les autres cadeaux
+ un Calendrier pour 2016 avec des photos prises pendant la Caravane

Cookies help us to offer our services. Continuing to browse entails acceptance of their use.