Le Baromètre Social de l’Espagne est un projet d’évaluation en continu de la situation sociale en Espagne, mené à bien par Colectivo Ioé, une équipe de chercheurs en sciences sociales. Ce système d’information propose une vision d’ensemble sur des questions importantes qui ont trait au bien-être et à la qualité de vie (logement, chômage, genre, participation citoyenne, environnement, etc.). Il présente l’évolution de 189 indicateurs sociaux tirés de sources officielles à partir de 1994, ainsi que de 39 indices synthétiques élaborés par les auteurs de façon transparente et ouverte à l’intervention active des utilisateurs.
Le projet originel du Baromètre Social est de socialiser et de démocratiser, avec rigueur et simplicité, l’accès aux données publiques, afin de permettre à chacun de prendre la mesure de l’évolution de la société. Le projet compile, synthétise et diffuse des données statistiques le plus souvent réservées aux « experts ». Il systématise ensuite les résultats de façon transparente, dans un souci de formation et pour permettre aux individus et aux groupes qui voudront s’en saisir d’enrichir leurs analyses et leurs argumentations. Ainsi, le Baromètre met-il à disposition toutes les données (avec mention de leurs sources) permettant de montrer qu’entre 1994 et 2009 les revenus des plus riches -détenteurs d’actifs financiers et de biens immobiliers-) ont beaucoup plus augmenté (plus de 100%) que les revenus du gros de la population -retraités, salariés et chômeurs- (entre 3% et 25% d’augmentation).
Toute l’information est en accès libre, sous licence Creative Commons, sur le site web http://www.barometrosocial.es/. En outre, les utilisateurs du Baromètre peuvent télécharger les feuilles de calcul avec toutes les séries de données, y compris la méthode de calcul pour les indices synthétiques, ainsi que de nombreux graphiques.
QUELS SONT NOS BESOINS ?
Dès ses premiers pas le projet du Baromètre Social a reçu le soutien de CIP-Ecosocial, l’organisme qui a financé la publication d’un livre où l’on trouve une analyse de la période 1994-2006. Par la suite, ce même organisme a financé les mises à jour de la base de données et la diffusion des rapports et synthèses annuels. Malheureusement, la crise actuelle nous prive désormais de ce soutien financier.
C’est pourquoi nous sollicitons la coopération de tous les groupes et personnes désireux de conserver cet outil qu’est le Baromètre Social. Cette coopération garantirait les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs suivants :
- Compiler les données servant à actualiser la base de données (la dernière mise à jour date de 2009).
- Actualiser les indices synthétiques et les graphiques joints.
- Elaborer un rapport de synthèse, bref et facile à lire, afin de guider la lecture des données et de proposer une vision d’ensemble des changements qui sont intervenus pendant l’année soumise à analyse.
- Publier toute l’information sur le site web, toujours en accès libre, en conservant la licence creative commons.
- Accompagner les groupes, les organisations ou les individus désireux de tirer un meilleur parti des outils et de la méthodologie mis en œuvre par le Baromètre Social. Il s’agit de rendre l’information disponible de plus en plus accessible à un large public. En effet, la philosophie qui anime le Baromètre Social dès l’origine du projet est de faciliter l’accès aux données publiques, souvent réservée aux « experts », et de systématiser ses résultats de façon transparente. C’est ainsi que l’on peut enrichir la formation et renforcer la capacité à agir de ses utilisateurs, en élargissant les possibilités d’analyse et d’argumentation qui répondent aux intérêts et aux priorités des différents groupes sociaux, au lieu de renforcer le langage abscons et intéressé qui émane en général des « hautes sphères ».
QUI SOMMES-NOUS ?
Colectivo Ioé est une coopérative de chercheurs en sciences sociales, qui développe depuis les années 80 une activité soutenue d’observation et de recherche portant sur certaines transformations sociales marquantes en Espagne, dont celles qui concernent le marché du travail, l’immigration, les systèmes de protection sociale, les structures sociales régionales, les inégalités de genre ou le système éducatif et l’interculturalité. Toute la production de Colectivo Ioé est en libre consultation sur le site web www.colectivoioe.org
0 comments
If you are already a sponsor, please Log in to comment.