Objectif et histoire du projet et du disque Tokororo
Je m’appelle Doudou Nganga et je me consacre à transmettre, à travers les arts, la culture qui m’a éduqué et dans laquelle j’ai grandi entre racines africaines millénaires et modernité qui font du Congo et de sa capitale Kinshasa un pays et une ville déchirés par les guerres issues de l’appétit de notre monde pour la richesse de son sous-sol.
Je souhaite intégrer dans ce disque tous ces mélanges qui font ma vie: du Congo où je suis né jusqu’à l’Espagne où je vis aujourd’hui. Les 8/10 chansons qui feront partie de l’album racontent des histoires universelles en Lingala, ma langue maternelle, avec une ou deux chansons en français.
Pour réaliser un disque de grande qualité tant professionnelle qu’artistique je me suis entouré d’une équipe talentueuse à la production, Eric Rousselbin Dura (mon agent), Juan Casas Navarro assisté de Julio Valdeolmillos de Shark Estudios, enter link description here.
Le photographe américain Phil Solomonson, enter link description here et enter link description here, documentera avec ses photos le déroulement du projet du début à la fin.
Notre ami Nico Vietti, enter link description here, sera en charge du design du matériel et des éléments graphiques de communication.
Nous avons établi un budget prévisionnel de 5450€ qui nous permettra de produire et enregistrer une œuvre de grande qualité professionnelle, de payer les musiciens et de couvrir une partie des frais de promotion de l’album.
La solution la plus adaptée à la réalisation de notre projet est de vous inviter à y participer en tant que mécènes sous la forme d’apports financiers libres ou en contre-partie des récompenses que nous pouvons vous offrir.
Qui suis-je? Mon parcours
Je suis un artiste et musicien hispano-congolais, né à Kinshasa et vivant actuellement à Valencia, en Espagne.
Diplômé des Beaux-Arts à Kinshsasa ( République Démocratique du Congo), j’ai bénéficié d’une bourse pour poursuivre mes études en Espagne à l’Université de Valencia en 2003.
Depuis lors je me suis consacré à transmettre à travers toutes les formes d’art la culture qui m’a construit comme être humain: partager et rapprocher l’Afrique de l’Europe en présentant la richesse de la culture africaine avec sa musique et ses danses tout aussi bien dans des ateliers éducatifs dans les écoles ou les associations et à travers ma musique et mes chansons.
Faire connaître ce mélange entre racines africaines millénaires et modernité tel est mon but.
Tokororo, le disque
QJ’ai souhaité intégrer toutes ces rencontres qui ont façonné ma vie dans une œuvre plus vaste.
Le titre Tokororo fait réference au tocororo, cet oiseau magnifique de Cuba qui ne peut survivre en captivité et est symbole de liberté.
Et la liberté est dans mon parcours artistique et humain un chemin rempli de tours et détours, d’histoires d’amour, fait de hauts et de bas jusqu’à finalement pouvoir se retrouver, soigner les cicatrices de l’âme et s’ouvrir à une nouvelle métamorphose.
La lettre -K est un hommage rendu à mes racines Bantoues.
Production et enregistrement
Cette nouvelle œuvre est aussi une histoire de famille, d’amitiés humaines, artistiques et musicales qui se créent sur le chemin, de nouvelles racines qui s’ajoutent aux anciennes et les enrichissent.
J’aurai la chance de pouvoir compter sur des artistes et musiciens extraordinaires, certains des plus talentueux et en demande, de Valencia et d’ailleurs:
Mariano Steimberg (enter link description here), Ales Cesarini (enter link description here), Carlos Medina (enter link description here), Ibu Gueye (enter link description here), Bobby Lycantho (enter link description here), Luca Bordonaro (enter link description here), Jason Faust (enter link description here)...
Quelles sont les récompenses exclusives que nous vous offrons
Votre appui et votre apport comme mécènes pour atteindre ce nouvel objectif artistique me donne la possibilité de vous remercier avec des récompenses qui comprennent carte postale avec un code QR qui permet de télécharger l’album complet, des posters, des T-shirts avec mon logo.
Pour les mécènes qui choisiront le cd physique (ou le disque vinyle) cette dernière récompense prend un caractère unique puisque Tokororo sortira uniquement sous forme digitale.
En plus de la possibilité d’opter pour un concert chez vous, l’une des récompenses pour tous les mécènes qui le veulent et le peuvent sera d’assister à la présentation du disque sous la forme d’un concert Live dans l’auditorium de la Sgae (société espagnole des droits d’auteurs) à Valencia avant la sortie officielle du LP sur les plateformes digitales prévue fin septembre 2025.
À quoi vont servir vos contributions?
Tokororo sortira *exclusivement sous forme digitale * (2 singles suivi d’un EP puis le LP).
Vos apports serviront à couvrir les frais de production et d’enregistrement (studio, musiciens, techniciens son), les frais de design et matériel graphique (cartes postales, posters, éléments de communication et promotion), les paiements du vidéaste et du photographe qui couvriront et documenteront l’ensemble du processus du projet.
Calendrier prévisionnel
L’enregistrement du disque commencera fin Janvier 2025 pour se terminer mai/juin 2025 avec le disque complété (mix et mastering). Tokororo Tokororo sortira entre juin et septembre 2025 exclusivement sous forme digitale (2 singles suivi d’un EP puis le LP).
Les récompenses (la lettre de remerciement signée, les cartes postales avec code QR, les posters, les T-shirts avec logo, cd et vinyle) seront mises à disposition des mécènes avant la sortie digitale du LP prévue fin septembre 2025.
+ Info
Je vous invite à nous suivre sur Instagram
Sur Facebook et sur ma page officielle Facebook
Pour découvrir un peu plus ma musique:
17 comments
If you are already a sponsor, please Log in to comment.
Alejandro Romano
Un gran abrazo..
Doudou Nganga
Author
Many thanks to all backers and Will for his contribution and all of you behind-the-scene that made this possible! We love you all!
Eli Velasquez
Amazing artist! Definitely worth the contribution!
Jenni Bik
Together !
Doudou Nganga
Author
Miles de Gracias y besos a nuestra familia Espai Sankofa por contribuir al proyecto en el evento del 10 de enero!!
Doudou Nganga
Author
Muchas Gracias a Kassim Fanta por su aportación al proyecto!!
Maria José Ballester Pérez
Grscias por el ratito en Sankofa! Suerte co tu proyecto! Espero verte pronto!
Pilar Marco
Éxito!! 💫✨
fabriziocarioni
Support!
Doudou Nganga
Author
Moltes gracies Garri per l'ajuda com sempre!! Forta Abraçada