Qu'est-ce que ‘LE PAYS DE MA MÈRE’?
Un long métrage documentaire réalisé par Pablo Navarrete
Alborada Films, 2024, 91 minutes
[Mes parents ont été contraints de quitter le Chili après le coup d'État militaire du 11 septembre 1973. En 2020, je suis revenu avec eux pour affronter leur passé douloureux et assister au soulèvement d'un peuple.]
Scénario de Pablo Navarrete et Rodrigo Vázquez-Salessi
Film produit par Alborada Films en association avec Bethnal Films
Pour regarder la vidéo ci-dessus sous-titrée en français, acliquez sur le bouton CC du lecteur Vimeo et choisissez 'Français'.
Mes parents ont été contraints de quitter le Chili après un coup d’État militaire en 1973. Ils sont arrivés au Royaume-Uni en tant que réfugiés politiques.
Ils ne le savaient pas à l’époque, mais c’est en Grande-Bretagne qu’ils s’établiraient, fonderaient une famille et y vivraient encore près de 50 ans plus tard. Il m’a fallu du temps pour comprendre à quel point le sombre passé du Chili et ce qui est arrivé à mes parents là-bas ont jeté une ombre sur ma propre vie. Je suis né à Londres et, en grandissant, j’avais des sentiments contradictoires à l’égard du Chili et je gardais le pays à distance.
Mais en octobre 2019, les choses ont changé pour moi. Une augmentation des tarifs du métro a déclenché des protestations étudiantes qui se sont transformées en un soulèvement de masse contre un gouvernement de droite lié à la dictature. Je voyais le pays sous un nouveau jour. Le slogan du soulèvement était : Le Chili s'est réveillé. Ce que je voyais de loin m’a rempli d’espoir pour l’avenir du Chili. J’ai ressenti le besoin d’y aller, de voir ce qui s’y passait, mais aussi de me confronter enfin au passé de mes parents.
Je me suis rendu au Chili pour filmer deux fois de plus depuis 2020 et nous avons terminé le tournage du documentaire au Royaume-Uni le 11 septembre 2023, jour du 50e anniversaire du coup d'État militaire.
Ce film est personnel et ne ressemble à rien de ce que j'ai fait auparavant. J'espère que le documentaire trouvera un écho auprès du public, en particulier de ceux qui, malgré les temps sombres que nous vivons, continuent le combat pour un monde meilleur.
Quatre ans après mon premier voyage au Chili pour commencer le tournage, j'ai lancé ce financement participatif pour aider à financer les frais de promotion du film et son exposition dans les festivals et dans le plus grand nombre d'espaces à travers le monde. Si vous aimez ce projet, sélectionnez une récompense et participez au soutien du documentaire indépendant ‘Le pays de ma mère’ (Mother, Country).
Obtenez des récompenses exclusives
En récompense de votre soutien au film, nous proposons les films précédents d'Alborada Films sous forme numérique et sur DVD, des billets pour voir ‘Le pays de ma mère’ (Mother, Country) en personne et une affiche encadrée exclusive du film, signée par le réalisateur. Merci d'avance pour tout soutien que vous pourrez apporter au documentaire.
Qui nous sommes
Pablo Navarrete (Alborada Films)
Pablo Navarrete est un journaliste et réalisateur de documentaires anglo-chilien. Il fonde Alborada Films en 2009 et sort son premier documentaire la même année. Depuis, Alborada Films a réalisé sept documentaires indépendants, en plus de produire des reportages vidéo et des documentaires pour divers médias comme Al Jazeera English entre autres. Pablo a réalisé, co-réalisé ou produit tous les documentaires d'Alborada Films et dans ce contexte, ‘Le pays de ma mère’ (Mother, Country) sera le huitième documentaire de sa société de production.
Pablo est également le rédacteur fondateur d'Alborada, une voix indépendante sur la politique, les médias et la culture latino-américaines.
Le travail d'Alborada Films se concentre sur la production de matériel audiovisuel sur des questions sociales et politiques en Amérique latine et sous d'autres latitudes.
Rodrigo Vázquez-Salessi (Bethnal Films)
‘Le pays de ma mère’ (Mother, Country) est coproduit par Bethnal Films qui a produit des films primés et des coproductions internationales depuis sa création à Londres, au Royaume-Uni en 2005. Le réalisateur de Bethnal Films est Rodrigo Vázquez-Salessi qui a coproduit le documentaire et a co-écrit le scénario de ‘Le pays de ma mère’ (Mother, Country).
Comment allons-nous utiliser vos contributions ?
Vos contributions serviront à contribuer aux frais de promotion du film et à son exposition dans les festivals et dans le maximum d'espaces à travers le monde. Chaque inscription du film à un festival coûte environ 60 euros.
Calendrier prévu
Le documentaire commencera à être présenté fin juin. Commençant au Royaume-Uni et voyageant dans le reste du monde. Il est prévu que les récompenses soient décernées à partir de juin de cette année.
+ Infos
Suivez également le film sur Instagram, Facebook et X (Twitter) ici.
0 comments
If you are already a sponsor, please Log in to comment.